L'ostéopathie pour les nourrissons
Le syndicat français des ostéopathes estime qu'environ 80% des enfants sont concernés par des perturbations liés à la naissance.
En effet, pendant la grossesse, et surtout pendant l'accouchement, bébé a subi des stress importants. Un bilan chez l'ostéopathe peut permettre de retrouver et traiter ces tensions et dysfonctions, et ainsi améliorer les gênes ressenties par le bébé. |
Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé?
L'idéal est de voir bébé rapidement après la naissance. Les dysfonctions n'ont ainsi pas le temps de s'installer durablement. Globalement, il est recommandé de consulter votre ostéopathe durant le premier mois de vie, puis aux étapes clés du développement, pour prévenir certains troubles de la petite enfance, et favoriser une croissance harmonieuse.
- 1er mois: Pour dresser un premier bilan, et corriger les possibles séquelles de l'accouchement ou de la position intra-utérine. Si bébé a du mal à téter, qu'il commence des coliques, du reflux...etc, vous pouvez l'amener immédiatement après le retour de la maternité. Si bébé ne présente pas de troubles, vous pouvez attendre 3/4 semaines pour réaliser un bilan.
- Jusqu'à 3/4 mois il est plus facile d'agir sur les plagiocéphalies (crâne plat). Il est toujours possible de travailler dessus après mais les résultats seront moins rapides.
- Vers le 7ème mois: bébé va se retourner et commencer le quatre-pattes. Des modifications posturales s'opèrent que l'ostéopathe peut accompagner.
- A partir d'un an, quand bébé va se mettre debout et se lancer dans ses premiers pas!
Comment se déroule la séance?
En ostéopathie pédiatrique, Les pressions exercées sur les tissus sont minimes, toutes les techniques utilisées sont exclusivement douces!
La séance d'ostéopathie dure environ 45 min et se déroule en trois étapes:
Des conseils vous seront proposés en fin de séance
N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé !
La séance d'ostéopathie dure environ 45 min et se déroule en trois étapes:
- L'anamnèse ou interrogatoire, qui permet à l'ostéopathe de bien comprendre le motif de consultation.
- L'examen clinique, qui permet de confirmer ou non l'intérêt de la prise en charge ostéopathique, a pour but de poser un diagnostic précis. Dans certains cas l'enfant sera redirigé vers son médecin traitant.
- Pour le traitement, les techniques utilisées sur les petits sont exclusivement douces.
Des conseils vous seront proposés en fin de séance
N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé !
Quels sont les indications pour consulter un ostéopathe?
|
Pour les bébés de moins de 6 mois, n'hésitez pas à demander un certificat de non contre indication à la prise en charge ostéopathique à votre médecin traitant.
|
Ostéopathe La Salvetat St Gilles
Ostéopathe 4 avenue des Capitouls La Salvetat St Gilles 31880 France |